Qui suis-je ?

Jeanne de la Tousche

Comment en suis-je arrivée là ?

J’ai 31 ans, je suis mariée et habite à Toulon.
J’ai été professeur des écoles pendant 8 ans à Paris, ai enseigné dans différents niveaux de la maternelle au CM2, dans des établissements variés.

Je pense que le domaine de l’éducation, que l’on soit parent ou enseignant, est un des domaines qui pose le plus de questions fondamentales, qui invite à une remise en cause et en mouvement permanente. Mon expérience m’a montrée qu’enseignants et parents, nous étions souvent dans des situations où nous nous retrouvons démunis et, j’ose dire, souvent dépassés.

En ce qui me concerne, après 3 ans d’enseignement, je me suis retrouvée épuisée, avec la désagréable sensation de faire le gendarme tout le temps, de devoir me mettre en situation de contrôle pour éviter tout dérapage… conséquences : des élèves qui obéissaient au doigt et à l’œil certes, mais plus de créativité, un lien de confiance mutuelle affaibli, une illusion d’uniformité des besoins et rythmes de chacun, une infantilisation plutôt qu’une éducation à la responsabilité.

BKZ-DSC_0867Il y avait forcément une autre manière d’enseigner et d’accompagner chacun ! J’ai donc choisi de me former sur deux aspects essentiels de mon métier : relationnels ( communication, écoute, accompagnement) et pédagogiques ( intelligences multiples).

J’ai redécouvert très rapidement la joie d’une classe responsable, la reconnaissance dans la réussite de chacun selon ses capacités, la motivation dans le travail, la créativité et le mouvement sans le désordre.

Les relations avec les parents se sont aussi enrichies et, dans de nombreux cas, une collaboration éducative étroite s’est mise en place, ce qui me donne aujourd’hui une appréhension fine de la réalité vécue par les familles.

Etudes

  • Licence Sciences de l’éducation
  • Centre de Formation des professeurs

Formations

  • La communication au service de l’école
  • Coaching en développement personnel ( par correspondance)
  • Formation aux intelligences multiples
  • Formations « la communication non-violente au service de l’éducation »
Vous avez une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur Jeanne, sa démarche, les outils, le contenu des séances, … ? Toutes les questions méritent d’être posées !
Poser votre question

A propos du coach

Jeanne de la Tousche accompagne familles et enseignants (seuls ou en équipe) dans leur mission d’éducation et d’enseignement. Elle aide également les élèves dans leur méthodes d’apprentissage et dans leur quotidien à l’école.
En savoir plus