Témoignages

ils en parlent…

Intelligences multiples: le déblocage pour notre fille…

Notre fille est en CE2 et depuis le CP, des petites difficultés se sont installées progressivement, suffisamment pour que cela commence à devenir problématique et que l’institutrice nous demande de l’inscrire en soutien scolaire.

Sûrs que notre fille était intelligente, nous nous comprenions pas pourquoi l’orthographe était si difficile pour elle, ainsi que les problèmes mathématiques, les opérations et la compréhension des consignes simples…Les devoirs du soir tournaient souvent mal…Nous la trouvions peu attentive, toujours le nez en l’air, semblant distraite, et pensions qu’elle ne faisait pas beaucoup d’efforts.

Nous avons rencontré Jeanne de la Tousche en entretien en décembre, d’abord nous les parents pendant environ 1/4 d’heure seuls, notre fille seule ensuite (au moins 1H). Nous avons été épatés par le super accueil de la conseillère, sa grande écoute, sans jugement, et sa grande compréhension: on s’est sentis vraiment à l’aise pour avancer avec notre fille!

A la suite de cet entretien, la conseillère nous a expliqué que notre fille avait une intelligence naturaliste à 7/8 et également visio-spatiale (7/8 aussi). Elle nous a montré en quoi cela consistait, précisant que l’intelligence naturaliste était souvent peu exploitée dans le système scolaire et que ce n’était donc pas étonnant que notre fille « décroche ».

Tout de suite, devant nous, elle a proposé à notre fille un exemple orthographique (comment on écrit le son O) avec un schéma d’arbre (cf.la nature) et la réaction de notre fille a été spectaculaire: elle a tout saisi et mémorisé immédiatement, ça semblait être tout simple, naturel pour elle.

Madame de la Tousche nous a aussi expliqué que notre fille n’avait pas un trouble de l’attention, mais avait une attention multiple (ce qui expliquait son nez en l’air). Elle nous a donné de nombreux conseils en fonction de la découverte de son intelligence (cadre pour les devoirs, rapport à la nature pour les leçons…)

A partir de là, de retour chez nous, il y a eu plusieurs conséquences très positives: d’abord de notre part un regard différent posé sur notre enfant, plus compréhensif, plus patient, et chez notre fille une plus grande confiance en elle.

Mais à la fin des vacances de Noël, nous nous rendons compte qu’il fallait qu’elle apprenne les tables de multiplication de 6,  7, 8 et 9…un véritable calvaire qui semblait insurmontable en 3 jours!

Nous avons alors essayé de nous appuyer sur cette intelligence naturaliste et d’écrire la table de 6 avec des fleurs à 6 pétales, la table de 7 sur une montagne, la table de 8 dans une maison à fenêtres, et la table de 9 avec des herbes sur une dune de plage…Vous le croirez si vous voulez mais en 3 jours, elle connaissait ses tables! C’était vraiment spectaculaire et ça semblait tout simplement « lui parler »!

Aujourd’hui, elle est donc dans la bonne direction et cet entretien a été d’une très grande aide: je remercie cette formidable conseillère très pro qui fait des merveilles!

Vous avez une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur Jeanne, sa démarche, les outils, le contenu des séances, … ? Toutes les questions méritent d’être posées !
Poser une question

A propos du coach

Jeanne de la Tousche accompagne familles et enseignants (seuls ou en équipe) dans leur mission d’éducation et d’enseignement. Elle aide également les élèves dans leur méthodes d’apprentissage et dans leur quotidien à l’école.
En savoir plus