L’approche

L’accompagnement proposé repose sur trois piliers qui permettent au participant( parent/ enfant/ enseignant) d’avancer dans un cadre sécurisant afin de lui permettre de connaître et déployer ses ressources sur un plan personnel, relationnel, éducatif et scolaire.

picto-confiance

CONFIANCE

Développer la confiance en soi et la confiance avec ceux qui vous entourent.

Découvrir ce pilier

picto-responsabilite

RESPONSABILITE

Etre responsable c’est assumer ce que je ressens, ce que je dis, ce que je fais.

Découvrir ce pilier

picto-creativite

CREATIVITE

Réveiller le potentiel créatif qui est
en chacun de nous

Découvrir ce pilier

Méthodes, techniques & outils

 

L’écoute active vous permet d’être aidé dans la reconnaissance, l’accueil et la prise en compte de vos émotions ( et de celles de vos enfants). Il s’agit d’un concept créé et développé par le psychologue américain Carl Rogers.

« Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend. »  Carl Rogers

Dans le cadre de mon accompagnement, vous pourrez expérimenter les bienfaits de cette écoute pour vous dans vos problématiques éducatives et scolaires. Vous apprendrez à la mettre en pratique dans votre quotidien.

La Communication non-violente est un outil créé à la fin des années 1970 par Marshall B. Rosenberg, Docteur en Psychologie clinique. Il s’agit d’une technique structurée de gestion et de résolution de conflits, accessible à tous qui permet de construire des relations respectueuses et vraies.

« Nous vivons avec des schémas plein la tête ; qui font de nous des marionnettes, des morts-vivants. Incapables d’écouter nos besoins profonds et ceux des personnes que nous sommes amenés à côtoyer, nous ne pouvons que cataloguer, critiquer, juger et nous enfermer nous-mêmes dans un monde de chacals. »

Marshall Rosenberg

Cet outil aide chacun ( adultes et enfants) à canaliser ses émotions tout en les prenant en compte: Par exemple, un enfant va pouvoir dire sa colère sans pour autant poser d’acte violent.

La théorie des intelligences multiples suggère qu’il existe plusieurs (huit) types d’intelligences chez l’homme. Dans le cadre scolaire, cette théorie est un moyen pour personnaliser l’enseignement et lutter contre l’échec scolaire.
La théorie des intelligences multiples a été développée par Howard Gardner en 1983.

« L’essence de la théorie des intelligences multiples est le respect des nombreuses différences parmi les individus, les innombrables variations dans leurs manières d’apprendre, les différents modes par lesquels ils peuvent être évalués, et les manières presque infinies par lesquelles ils peuvent laisser leur trace dans le monde.» 
Howard Garner

Dans le cadre de mon accompagnement, vous découvrirez quelles sont vos intelligences « fortes », celles de votre enfants ou de vos élèves, et les méthodes d’apprentissage adaptées.